jeudi 3 mars 2016

Comment les jeunes voient leur avenir ?

En 2008, le journal l'express a publié un article sur la manière dont les jeunes voyaient leur avenir.

Le journal s'est appuyé sur un sondage réalisé en partenariat avec la Fondation pour l'innovation politique auprès de jeunes de 16 à 29 ans. Les questions portaient sur ce qu'ils pensaient de leur avenir, la mondialisation, le travail, l'argent, la famille, les institutions et les générations antérieures.

© www.lexpress.fr
Il en résulte que les jeunes français sont les plus déprimés du sondage. "Leur niveau de fatalisme est impressionnant, observe, quelque peu déconcertée, Anna Stellinger, directrice de recherche à la Fondation pour l'innovation politique, et initiatrice de l'enquête. Cela transparaît dans tous les classements. Seulement un quart des jeunes Français voient l'avenir en rose, alors que, par exemple, plus de la moitié des Scandinaves jugent celui-ci prometteur."

Les Français apparaissent plus conformistes que les autres participants au sondage : un Français sur 4 pense qu'il est "important de ne pas se faire remarquer dans la vie" et un sur deux estime que "le regard des autres est déterminant dans ses choix professionnels". Cela a pour conséquence de freiner les projets personnels ambitieux et les jeunes recherchent plus souvent une orientation scolaire qui leur permette d'accéder à un avenir professionnel plus stable.

Les principales raisons apportées à cette vision pessimiste de l'avenir sont le taux de chômage assez élevé chez les jeunes ainsi que les échecs scolaires nombreux.

Beaucoup d'autres journaux traitent également du pessisme des Français en 2014 et 2015 (Challenges, LePoint, FranceTVinfo, LeMonde, etc.).

Et vous, qu'en pensez-vous ? Les Colombiens sont-ils plus optimistes que les Français selon vous ? Êtes-vous personnellement plus optimiste que les jeunes français ?
Écrivez vos commentaires dans l'atelier conversation !

Pour consulter l'intégralité de l'article : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/comment-les-jeunes-voient-leur-avenir_473914.html

12 commentaires:

  1. Bonjour Je m´appelle Veronique Marin Murillo et c´est mon commentaire:
    Je considère que les colombiens, nous sommes très heureux et nous mettons un sens et un bonheur à ce que nous faisons.Nous espérons que les choses se passent bien.
    Je pense que la Colombie est un pays avec des gens très joyeux et J´imagine que les jeunes sont très optimistes avec ce qu´ils font.
    Il faut que nous pensions avec un esprit positif de notre avenir parce que nos actes dépendent de cela.
    Nous désirons un meilleur pays et Je crois qu´il est pour cela qu´il faut que nous fassions des changements, de changer les attitudes et de vivre emsemble en paix.
    Je souhaite que notre vie proffesionnelle soit heureuse parce que Je désire le meilleur pour nous.J´aimerais que les jeunes aillent un bon emploi et une bonne stabilité.Je crains que nous n´ayons de travail, mais Je pense trouver la forme de progresser.
    Nous rêvons d´un lieu de vie agréable et tranquille.Je souhaite que nous ayons des bonnes recettes économiques pour survivre.Je crains que nous n´ayons un lieu pour vivre, par cela il faut que nous étudiions pour obtenir nos propres choses.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Je m´appelle Leydi Tatiana García Otálvaro et c´est mon commentaire:
    L´optimisme comme l´espoir, est la doctrine et de la disposition de lésprit qui attend le meilleur et le plus positif de tous dans la pychologie, l´éthique et la philosophie.
    Je pensé que les Colombiens sont plus optimistes que les Français parce que les Colombiens à peser que nous avons diverses difficultés telles comme: économiques parce que notre pays passe par une crise et un manque, nous avons aussi des problèmes sociaux et politiques à cause d´un mauvais gouvernement
    Il faut que le gouvernement construise des maisons pour les pauvres personnes, il faut qu'il augmente les revenus à toutes les personnes…
    Je penser que je sois une personne très optimiste parce que Je me caractérise par l´enthousiasme, le dynamisme, l´espirit d´entreprise, et j´affirme que quand j´aie un obstacle dans ma vie je ne prends jamais l´espérance de moi je lutte pour rattraper aussi mes objectifs, dans les situations difficiles , je fais un effort pour trouver des solutions positives et le plus important pour moi est que je maintiens la confiance en Dieu.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!! Je m’appelle Valentina Rodríguez Correa
    Je crois qu'en Colombie, la situation n’est pas très différent de la France, comme une étudiante, j'aimerais nous ayons un bon avenir et je veux aie un bon travail, mais malheureusement, les conditions économiques dans nos pays ne sont pas très bonnes.
    Je suppose que d'avoir une famille à l'avenir sera difficile, de moins en moins de gens veulent avoir des enfants, car il est difficile et coûteux à entretenir, plus obtenir un emploi dans mon lieu de vie ou dans mon pays est presque impossible, je trouve injuste que les entreprises exigent que vous ayez l'expérience lorsque vous juste diplômé de l'université, il est nécessaire que le gouvernement fasse quelque chose pour nos pays.
    Je redoute que les générations futures ne puissent pas avoir des bonnes conditions de vie, mais je dois l'espoir que la Colombie puisse avoir une meilleure éducation et il faut que les gens soient plus conscients de l'importance de cela.
    Bien que il soit difficile, je souhaite la situation dans mon pays pour changer.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ! Je suis Deisi Yohana López.
    Selon mon opinion je pense que les Colombiens sont plus joyeux que les Français parce que malgré que nous avons une vie plus difficile dans notre pays que les Français, par exemple les professionnels n´obtiennent pas un travail dans bonnes conditions économiques nous nous amusons avec tout ; mais je souhaite qu´il y ait un meilleur futur pour les professionnels et que nous puissions commencer à travailler sans avoir de l´expérience ; pour quoi les entreprises, les universités ou autres identités exigent que les personnes aient beaucoup des ans de expérience ? Il est très absurde pour moi, parce que nous n´avons pas la opportunité de l´obtenir ; c´est parce que ici en Colombie beaucoup des gens cherchent voyager à l´étranger. Je ne crois pas que en France soit aient la même situation que en Colombie pour trouver un bon travail.
    Comme étudiante de langues étrangères je crains que nous n´aient pas bonnes conditions pour travailler pourtant ; j´aimerais que le gouvernement inverse plus de l´argent dans l´éducation en notre pays car je voudrai que les professeurs aient motivation pour enseigner et que les étudiants puissent augmenter leur niveau éducationnel.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis Daniel Holguin Quintero
    Après d'avoir lu l'article sur la manière dont les jeunes voyaient leur avenir. Je doute que les jeunes françaises soient plus conformistes que les jaunes Colombiens parce que'ici en Colombie il y a beaucoup de jeunes aussi que ne pensent pas dans leur avenir et l'avenir des enfants que viennent de naître. Je crois que les échecs scolaires ne sont pas seulement par le taux de chômage autrement peut-être par problèmes familiers, par problèmes émotionnels, entre autres.
    J’ai peur que dans le futur la Colombie soit un pays avec un grand niveau de chômage dans ce moment-là Colombie est un pays où la majorité de gens que sont professionnels ont un bon avenir. Je souhait que dans le futur la Colombie soit un pays où toutes les personnes puissent apprendre le français comme deuxième langue.
    J'ai l'espérance de pouvoir finir la licence en langues étrangères après faire une maîtrise en linguistique française en France. Je pense qu’à notre avenir la Colombie aura beaucoup d'opportunités pour les hispanophones.
    Pour conclure je pense que tous sommes différents et que tous avons différents problèmes et que chaque personne est un monde diffèrent.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Pour comencer, aujourd'hui; Ils sont évidents les grands problèmes que nous inquiétions a tous les jeunes, par exemple : le chômage, la violence, la toxicomanie.
    Je pense que le problème est généralisé, il faut que le gouvernement central résolve de manière efficiente et rapide tous ces problèmes ; Je crois que le plus important c'est que les jeunes apportent des idées et ils poussent des projets en faveur de tout le monde. Je souhaite qu’en la Colombie, les leaders sociaux puissent toucher favorablement dans nôtres vies.
    Je trouve que las prochaines générations auront de l’education, de la santé, et des services publics de qualité; cependant, par que tout cette soit possible, il faut nécessaire changer les élites politiques que ne être utile pas à nous. Finalement, Je crois que les jeunes Colombiennes soient plus optimistes parce que nous étions gens heureuses, sans importer des problèmes, toujours nous s'en sortir.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne crois pas que les choses soient aussi difficiles que les jeunes français pensent, Il faut qu’ils essaient de changer leurs pensées pessimistes parce qu'il faut qu'ils voient le côté positif à toutes les choses. Malgré toutes les difficiles situations que nous traversons dans notre pays, Je pense que nous, les jeunes Colombiens sommes plus optimistes que les Français parce que nous sommes très joyeux et nous pensons à l’avenir positivement mais, Je crains que les personnes puissent prendre des décisions mauvaises pour le manque d'argent et du travail, par conséquent, J’espéré que nous les jeunes de tout le monde pourrons avoir l'opportunité d'étudier pour obtenir un bon travail facilement. Je souhaite que nous puissions voyager dans le monde et gagner de l'argent pour dépenser en s'amusant avec nos familles et amis, en plus, si nous sommes bons professionnels et travaillons fort nous aiderons à l'amélioration économique et sociale de notre pays et du monde.

    RépondreSupprimer
  9. Je pense que les jeunes Colombiennes sont plus optimistes que les jeunes français parce que la plupart des jeunes ont des rêves et luttent pour les atteindre. Mais lamentablement notre pays n’offre pas des possibilités pour surpassement des jeunes, puisque l’accès à l’éducation supérieur est difficile et couteux. Il vaudrait mieux que le gouvernement inverserait dans l’éducation et que l’éducation soit gratuite. Je crains que les jeunes colombiennes ne prennent de mauvaises routes comme la corruption, la toxicomanie et l’alcoolisme pour le manque d’éducation. Aujourd’hui c’est dommage que les jeunes Colombiennes n’aient pas opportunités d’emploi quand ils sont déjà des professionnels, parce qu’ici le taux de chômage est élevé, par conséquente je trouve normal que la plupart d'entre eux aillent à d’autres pays. Je crois que Colombie n’aura pas un bon avenir s’il n’inverse pas dans les jeunes, cependant j’espère que mon pays changera.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je pense que les colombiens sont plus optimiste parce que les conditions du pays nous ont changé, les dificultes que nous avons eus, nous font etre anxieux de l'avenir, je suis triste que plus de jeunes colombiens ne puissent pas estudier et ameliorer sa capacité intellectuel et connnaitre de nouvelle cultures a partir de la connaissance des langues ou la possibilité, pour mon avenir j'aimerais que je puisse travailler , j'espere que je puisse vivre en l'europe mais seulment un peu de temps, ameliorer mon francaise et apprender de un culture différent

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour je m'apelle sebastian guarin
    je pense que les colombiens sont tres optimiste malgré de les problèmes ; plupart de les jeunes colombiens cherchent touts les jour une meilleure qualité de vie parce chaque jour soit une opportunité pour fasse realite les rêves . bien que notre pays ne donne pas beaucoup support a les jeunes ;l'illusion de prendre de l'avance nous motiviez pour fassion meilleure personne , etudiant .je pense que les Jeunes France doivent se battre pour rêves et fassent realite vos objectifs , le jeunes frances ne déposent pas courage a ces vies et et cela devient ennuyeux et fasse que les jeunes perdent l'amour et l'optimiste pour ce qu'ils fassent

    RépondreSupprimer