vendredi 19 février 2016

Les universités en France

Suite à la remarque de l'un d'entre vous, je vais essayer de vous présenter rapidement un thème très intéressant : comment faire pour s'inscrire à une université en France.

Les universités
Tout d'abord il faut savoir que pour s'inscrire  vous devez passer obligatoirement par Campus France. Voici la page de Campus France Colombie : http://www.colombie.campusfrance.org/

Ensuite, tout dépend de ce que vous voulez étudier, et pour répondre à vos questions, il y a beaucoup de possibilités pour étudier dans d'autre villes que Paris. Voici une liste des universités en France par le site Campus France : Lien Campus France. Vous y trouverez des liens pour les sites officiels de chaque université.

Voici un guide du Ministère de l'éducation nationale pour l'inscription des étudiants étrangers à des études en France : Le Guide

Le système universitaire en France commence après l'obtention du Baccalauréat (ou "bac"), et se compose de trois niveaux : Licence (en trois ans), Master (en deux ans) et Doctorat (en trois ans ou plus). Si vous avez déjà un niveau "pregrado" en Colombie, vous pouvez demander une reconnaissance de votre diplôme pour pouvoir vous inscrire directement en Master, sinon vous pouvez vous inscrire en Licence.

© www.sudoueste.fr
Les universités publiques en France sont beaucoup moins chères que dans d'autres pays. Par exemple, pour une année universitaire complète (deux semestres), si vous n'avez aucune réduction, vous paierez environ 500 €. Donc pour la totalité du Master vous devrez payer environ 1000 € de frais d'inscription.

Le coût de la vie en province
Ce qui est intéressant dans votre question, ce sont les villes de province (dons autres que Paris). Sur la carte ci-contre vous pouvez voir le coût de la vie en moyenne dans les principales villes étudiantes. Les villes de province sont en effet moins chères que Paris et cela peut avoir beaucoup de conséquences sur votre vie étudiante.

Les aides utiles pour les étudiants
Cependant, vous pourrez trouver en France quelques aides pour trouver un logement économique. Tout d'abord, il y a un organisme qui peut vous aider à payer une partie de votre logement. Vous devrez contacter cet organisme (la CAF) seulement après votre installation dans votre logement.

Il existe également des "centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires" (CROUS) dans chaque région qui vous aident à trouver un logement étudiant (résidence étudiante), disposent d'un restaurant universitaire (très bon marché), un service d'orientation/intégration pour les nouveaux étudiants, un bureau de la vie étudiante, etc.

Si vous avez des questions plus spécifiques et que vous pensez aller étudier en France n'hésitez pas à écrire dans l'atelier conversation ou à me contacter directement via la blog. J'espère que cet article va vous donner des idées de voyage !

 À très bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire