Comme nous sommes déjà en mai, je vous propose de terminer le semestre en découvrant les opportunités d'études universitaires à Clermont-Ferrand, la ville où je suis née. Nous verrons donc trois parties à ce sujet : cette semaine la ville de Clermont-Ferrand, la semaine prochaine nous parlerons de la vie étudiante (quelles études ? travail ? comment se loger facilement ?), puis nous terminerons sur les possibilités qui existent pour étudier le français dans la ville.
La ville
Clermont-Ferrand est une petite ville du centre de la France d'environ 140 000 habitants. Elle se situe dans le Puy-de-Dôme, département qui appartient à la région Auvergne - Rhône-Alpes.
Source http://e-sushi.fr |
Les puys en été - Source : Déclic SVT |
Le puy de Dôme est le plus grand des volcans de cette chaîne (1465 mètres), c'est donc lui qui donne son nom au département. Il est relié à la ville de Clermont par une navette qui emmène les touristes souhaitant se rendre sur place. En bas du puy, vous pouvez choisir de monter à pied, en vélo, et même en petit train ! Il y a beaucoup de randonnées à faire et les paysages sont très jolis.
Clermont, ville étudiante
Même si à l'étranger elle est plus connue pour la célèbre entreprise Michelin qui y est née, Clermont représente pour beaucoup de jeunes une ville d'opportunités : c'est une ville étudiante. On compte environ 30 000 étudiants fréquentant deux universités, l'Université d'Auvergne et l'Université Blaise Pascal.
Ces universités offrent un très large choix de formation, comme vous pouvez le consulter sur leur site, et pour ceux qui voudraient étudier à distance, il existe également certains diplômes réalisables par internet, comme vous pouvez le découvrir sur le site du CEAD.
Les universités sont assez différentes des universités colombiennes. Ces dernières sont plus similaires aux campus américains, alors qu'en France les différentes sièges d'une université peuvent être assez éloignés les uns des autres, ce qui est aussi possible à l'intérieur d'une même ville. Par exemple, la vidéo suivante vous montre cet éloignement entre les différentes infrastructures de l'Université Blaise Pascal : cliquez sur ce lien.
Le système universitaire en France
En France, comme nous l'avons vu dans un billet précédent, les collégiens qui veulent intégrer une université doivent passer par un lycée général. À la fin du lycée, ils doivent présenter le "baccalauréat général" qui leur permettra d'entrer à l'université. Ensuite, chacun choisira la filière de son choix jusqu'au diplôme qu'il souhaitera obtenir.
Premièrement, si l'étudiant valide les trois premières années de l'université (6 semestres), il pourra obtenir son diplôme de Licence. Ensuite, il est libre de continuer les deux années suivantes qui lui permettront de valider son Master. Le Doctorat, s'il le souhaite, sera d'une durée minimum de 3 ans.
Pour un étudiant colombien, il faut d'abord obtenir un DELF B2 minimum et un "pregrado" pour pouvoir s'inscrire en Master. Sinon, il vous est possible de vous inscrire en Licence, toujours avec un niveau B2 minimum.
Les droits d'inscription à l'université sont parmi les moins chers d'Europe. Un étudiant paie en moyenne 500 euros pour s'inscrire pour un an (deux semestres). De plus, tous les étudiants, français ou étrangers, bénéficient d'une aide financière pour payer leur loyer (la location de leur appartement). Nous traiterons ce sujet plus en profondeur la semaine prochaine, dans le prochain billet.
Une ville très bon marché
Et pour finir, ce qui est particulièrement intéressant pour les étudiants à Clermont-Ferrand, c'est le prix de la vie ! En effet, il s'agit de la 2ème ville étudiante la moins chère de France.
Voici toutes les informations à ce sujet en vidéo (à noter : "charges comprises" signifie "servicios incluidos") :
En attendant le prochain billet, si vous avez des questions sur ce thème n'hésitez pas à réagir dans les commentaires !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire