mardi 16 février 2016

Les courts métrages

Bonjour à tous,

La semaine dernière à Clermont-Ferrand a eu lieu le 38ème Festival international du Court Métrage.

L'année prochaine, le pays invité sera peut-être la Colombie... Il pourrait y avoir des sessions spéciales de courts métrages colombiens. Connaissez-vous des courts métrages colombiens que vous aimeriez recommander ? 

Est-ce que vous avez déjà utilisé des courts métrages en classe de langue (comme professeur ou étudiant) ? 

Voici un site où vous pouvez trouver de très nombreux courts métrages pour travailler ou pour le plaisir ! Cette semaine je vous propose donc de réagir à propos de courts métrages colombiens ou internationaux que vous aimez et/ou que nous pourrions utiliser en classe de langue.

En attendant de vous lire dans l'atelier conversation, je vous envoie quelques bandes-annonces de courts métrages colombiens :

Rodri qui a été récompensé au festival de Clermont-Ferrand en 2013, et d'autres courts métrages qui ont participé à différentes compétitions en France :



Los asesinos de Rodrigo Dimaté 






2 commentaires:

  1. Je trouve que les courts métrages représentent de merveilleux outils pour le cours de FLE. Pour les niveaux débutants, j'aime particulièrement ceux qui n'ont pas des dialogues, car de cette manière il est possible d'encourager l'expression orale et écrite de la part des élèves, en utilisant les mots qu'ils connaissent et en suscitant l'usage de nouvelles structures. Pour les niveaux avancés les courts métrages ayant des dialogues, permettent aux étudiants d'améliorer la compréhension orale et en plus, les élèves peuvent apprendre du vocabulaire et des expressions populaires, des idiotismes...
    Enfin, c'est une ressource didactique magnifique pour utiliser dans les cours de FLE...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis totalement d'accord avec toi pour les courts métrages qui n'ont pas de dialogues. Ils sont vraiment très intéressants pour travailler la production. Tu en as déjà utilisé ?
    Moi, j'en ai déjà utilisé quelques-uns du site internet dont j'ai posté le lien (http://www.les-courts-metrages.fr/). Est-ce que tu connaissais ce site ? Est-ce que certains courts métrages t'intéressent particulièrement ?

    RépondreSupprimer