Quelle est la différence entre un "collège" et un "lycée" ?
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Après l'enseigement primaire (pour les enfants entre six à onze ans), l'enseignement secondaire est divisé en deux établissements différents:
- le collège, pour les élèves de douze à quinze ans, composé de quatre classes (la 6ème, la 5ème, la 4ème et finalement la 3ème) ;
- le lycée, pour les élèves de quinze à dix-huit ans, composé de trois classes (première, seconde et terminale).
Il existe deux principaux types de lycées. Tout d'abord, le lycée général prépare les élèves au "baccalauréat général", l'examen qui permet d'accéder à l'université. Il existe également le lycée professionnel qui offre aux étudiants un enseignement plus spécifiquement lié au monde du travail, lorsque les jeunes ont un projet professionnel déjà bien défini.
À quel âge commence-t-on à apprendre une langue étrangère ?
Source : www.education.gouv.fr |
Cette année, les objectifs du gouvernement consistent à diversifier ces offres de langues, notamment dans plus de 5 500 écoles primaires, en proposant d'autres langues étrangères que l'anglais, à renforcer le nombre d'heures de langues et à commencer l'apprentissage de la deuxième langue étrangère plus tôt. Dans ce but, les enseignants de l'enseignement primaire recevront dorénavant une formation plus complète pour pouvoir assurer les premiers cours de langues étrangères dès la première classe du primaire (où les élèves sont âgés de 6 ans).
Mme Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation, a également déclaré qu'elle souhaitait fournir plus de ressources et de moyens aux professeurs, notamment en créant "des partenariats avec des chaînes étrangères et des grands établissements culturels et scientifiques". Afin de valoriser la pratique des langues étrangères, en mai 2016 sera lancée la première édition de la semaine nationale des langues.
Consultez l'intégralité de son discours ici.
Un enseignement "efficace" ?
Cependant, que ce soit dans l'enseignement public ou privé, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes des parents d'élèves et des professeurs. Comme l'explique un récent sondage réalisé pour l'APEL (Association de parents d'élèves de l'enseignement libre) au sujet des méthodes d'enseignement de langues au sein de l'enseignement catholique en France, Belgique et Espagne, "seuls 17% des enseignants et 43% des parents d'élèves jugent efficace l'enseignement des langues étrangères en France" (retrouvez l'intégralité de l'article sur le site du journal Le Figaro).
Dans ce sondage, on peut lire notamment que :
Selon vous, les propositions du gouvernement pour 2016 vont-elle suffire à améliorer cette situation ? Que proposeriez-vous pour améliorer la qualité de l'apprentissage des langues étrangères dans l'enseignement primaire et secondaire en France ou en Colombie ?
N'hésitez pas à partager vos idées dans les commentaires !
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