mardi 12 avril 2016

Pollution atmosphérique

Chaque jour de nouveaux problèmes liés à l'environnement apparaissent. En ce qui concerne la pollution de l'air, les grandes villes sont les plus touchées et chacune essaie de mettre en place des mesures pour limiter les "pics de pollution" dont elles sont victimes.

C'est le cas par exemple de la ville de Paris où les habitants sont plus exposés à la pollution de l'air que les personnes habitant en province. Anne Hidalgo, maire de Paris, essaie de lutter contre les pics de pollution qui deviennent de plus en plus fréquents dans la capitale, grâce notamment à un arrêté comme nous avons pu le lire hier dans la presse française.







Mais qu'est-ce qu'un "pic de pollution" ? Voici la définition de ces "épisodes de pollution" d'après le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie :

Et toujours selon le Ministère de l'écologie, voici quels sont les risques pour notre santé :


Découvrez le reste des panneaux d'expositions sur la qualité de l'air sur le site du Ministère.

Alors que faire ? La mairie de Paris propose de sensibiliser ses habitants en les incitant par exemple à faire quelques gestes simples, comme ceux-ci, réalisés à l'occasion de la COP 21 qui a eu lieu cette année à Paris : 

Et nous, que pouvons-nous faire ? Un sondage de l'institut CSA a révélé quels étaient les gestes "éco-citoyens" des Français. Voici leurs réponses qui peuvent nous donner des idées sur les possibilités que nous avons d'agir pour l'environnement au quotidien :
Retrouvez l'intégralité du sondage ici.
Et vous ? Quels sont les gestes "éco-citoyens" que vous réalisez toujours ou presque, souvent, de temps en temps, rarement ou jamais ?
À votre avis, que pourrait faire la mairie de votre ville pour lutter contre la pollution ? Partagez-nous vos idées dans les commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire